logo Maloclic
Vautour au coucher de soleil lors de la saison seche en Afrique du Sud
Vautour au coucher de soleil lors de la saison seche en Afrique du Sud

QUAND PARTIR EN SAFARI EN AFRIQUE

Quelle est la meilleure période pour un safari en Afrique ? En voilà une bonne question. Chaque pays possède son climat et ses saisons rendant ainsi la tâche compliquée aux voyageurs. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider à décider de la meilleure saison pour votre safari en Afrique.

Girafe au matin lors de la saison des pluies en Afrique du Sud
Girafe un matin d’avril en Afrique du Sud

Quelle est la meilleure saison pour partir en safari en Afrique ?

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de réponse universelle et unanime. Chaque saison a ses avantages et inconvénients. Et bien sûr, il est impossible de pouvoir prédire la météo, l’intensité des pluies, ou encore combien de temps va durer la sécheresse. De surcroît, les disparités entre le sud et le nord du continent sont bien moins importantes qu’en Europe.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, nous allons élaguer ce sujet broussailleux et vous donner nos meilleurs conseils à travers ce petit guide. La plupart des pays d’Afrique sont caractérisés par deux grands cycles : la saison sèche (mai à octobre) et la saison des pluies (novembre à avril). Bien sûr, chacune d’entre elles peut s’étendre sur plus ou moins de mois selon l’année, étant donné l’impossibilité de planifier les pluies et la sécheresse.

Au sein de chacune de ces périodes spécifiques, plusieurs critères interviendront pour fixer la date de votre voyage animalier en Afrique. En effet, de nombreux facteurs seront à prendre en compte pour décider quand visiter les destinations de votre choix. Il est l’heure de découvrir ensemble les raisons poussant à privilégier un mois plutôt qu’un autre.

Les températures

En ce qui concerne les températures, chaque pays possède ses propres extrêmes. De manière générale, les matinées et les soirées sont toujours fraîches, peu importe si vous voyagez en été ou en hiver. Comme vous partez en safari tôt le matin, nous vous conseillons vivement de vous munir de vêtements chauds. Ainsi, vous ne ferez pas les frais des basses températures de l’aube africaine.

Plus vous vous rendrez dans des contrées désertiques, comme la Namibie ou le Botswana, plus les nuits seront froides et les journées chaudes. Les mois de novembre à mars sont les plus chauds. Le mercure va ensuite gentiment chuter jusqu’à atteindre son niveau le plus bas aux alentours du mois de juillet. Ensuite, la chaleur gagnera à nouveau du terrain sur le froid et recommencera l’éternel cycle climatique africain.

Attention, il est à noter que durant les mois de juin, juillet, et août, les nuits sont particulièrement froides dans les zones arides. Le climat sec des déserts rend l’accumulation de la chaleur impossible. Il ne sera pas rare que les températures deviennent négatives en pleine nuit. A titre d’exemple, nous avons vécu des nuits à -8 degrés dans le désert du Kalahari début août. De quoi faire frissonner les moins frileux d’entre vous.

La journée, les températures suivront le même cycle, les plus agréables d’entre elles se situant en même temps que les nuits les plus froides. En règle générale, de jour, le thermomètre ne devrait que très rarement afficher une température inférieure à 20 degrés. De quoi profiter pleinement de vos journées.

Chacal lors d'un coucher de soleil au cours de la saison sèche au Botswana
Chacal lors d’un coucher de soleil flamboyant en octobre au Botswana
Lion dans la brume de la saison des pluies en Afrique du Sud
Lions lors d’un matin brumeux dans la réserve de Sabi Sand
clipart avion
clipart barque
Cobe lechwe dans une plaine seche en Zambie
Cobes de Lechwe dans une plaine jaunie par la sécheresse en Zambie
Leopard dans le feuillage d'un arbre vert en pleine saison des pluies dans le parc Kruger
Léopard dans l’épais feuillage verdoyant d’un arbre dans le parc national Kruger

Les paysages

Pour une fois, voici un règle immuable. Exception faite des différences de paysages entre les pays, tous réagissent de la même façon aux cycles de la météo. Lorsque le climat est sec, la végétation est clairsemée, la terre dure, les feuilles des arbres deviennent ternes et, pour certaines, tombent. Le ciel sera généralement ensoleillé et les nuages rares.

L’avantage principal de ce phénomène est qu’il facilitera vos observations animalières. En effet, les animaux ne peuvent plus se cacher ni dans les herbes hautes, ni derrière d’épais feuillages. Par conséquent, les repérer au loin sera bien plus aisé et lorsque vous les aurez trouvés, vous pourrez les observer plus longtemps.

Toutefois, pour les amoureux de la couleur et de la photographie, le décor sera terne. Pas de feuilles vertes ni de fleurs colorées, que du jaune et de la sécheresse pour dresser le cadre de vos images.

C’est ma fois le prix à payer pour pour jouir du meilleur moment pour observer les animaux sauvages.

Petite exception pour la photographie : les lumières. Lors de la période sèche, les levers et couchers de soleil seront incandescents. Les matinées et soirées vous feront don de la fameuse « heure dorée » qui transforme n’importe quel instant banal en un rêve visuel éveillé.

Lorsque le climat est humide, c’est tout l’inverse. La végétation est dense, les arbres sont en fleurs, et les herbes recouvrent le bush d’un haut tapis vert.

Vous l’avez compris, il sera alors bien plus compliqué de dénicher la faune et lorsque vous apercevrez un animal, il pourra décider n’importe quand de disparaître à tout jamais.

Le temps sera plus couvert, réduisant la beauté et l’intensité des lumières. Toutefois, les couleurs du décor rendront vos photos éclatantes de nuances et chaque rencontre animalière aura des airs de jardin d’Eden.

Il est également à noter que les conditions des pistes et des routes seront moins bonnes lors de la saison des pluies. Les cours d’eau et rivières sont plus hauts et la végétation plus luxuriante limitant ainsi l’étendue des déplacements des véhicules. Ainsi, vous pourrez faire face à un lion traversant un petit cours d’eau et vous laissant bredouille sur l’autre berge en janvier alors que vous auriez pu le suivre en septembre.

Leopard lors de la saison seche en afrique

Afin que nous puissions nous occuper de tous les détails concernant votre réservation, contactez-nous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de concocter ensemble votre voyage.
Nous nous réjouissons d’en savoir plus sur votre projet et nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions. En attendant, nous vous souhaitons une agréable visite de notre site et vous adressons nos salutations africaines.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Les animaux

A nouveau, chaque période a ses avantages et inconvénients. Durant l’été (novembre-avril), la savane est abondante en nourriture pour les herbivores et en eau. Les animaux seront alors éparpillés dans le bush, pouvant trouver ce dont ils ont besoin n’importe où. Cela constitue le principal point négatif. La faune ne se concentre pas en quelques points précis, vous compliquant la tâche par la même occasion.

Le bon côté toutefois est que vous pourrez observer des animaux à peu près partout. Au contraire, lorsque le climat est sec, certains endroits sont délaissés par les herbivores qui n’y trouvent plus de quoi se nourrir et, bien sûr, les prédateurs suivent. Tous les habitants de la savane se regroupent alors autour des points d’eau. Il vous sera alors bien plus aisé de trouver les lions, léopards, et autres éléphants. Passez de point d’eau en point d’eau et vous aurez de grandes chances de tomber sur l’une de vos créatures favorites.

La période humide coïncide avec des êtres vivants en bonne santé, bien nourris, et prêts à donner naissance. Car en effet, un des grands attraits de ce créneau est la fameuse saison des naissances. Durant les pluies, la majorité des herbivores mettent bas.

La savane est alors couverte de petits gambadant, faisant ainsi le bonheur des prédateurs. De plus, les températures plus douces permettent aux félins et autres canidés de chasser plus tard dans la journée, accroissant ainsi vos chances de voir ces scènes d’une rareté exceptionnelle. Une expérience inoubliable à vivre.

En effet, en règle générale, les prédateurs chassent durant les heures les moins chaudes de la journée (exception faite des guépards). De ce fait, l’action a souvent lieu la nuit ou très tôt le matin. Ceci rend l’observation de ces moments rarissime.

Pour clore ce chapitre, nous devons mentionner les fameuses migrations. Certains pays sont les hôtes de transhumances massives de certaines espèces d’herbivores. Notons les plus célèbres à savoir la migration des gnous du Serengeti au Masaï Mara, de la Tanzanie au Kenya ou encore la migration des gnous dans le parc national Liuwa, de l’Angola à la Zambie. Ces mouvements de masse se produisent chaque année à une période très précise. Vous devrez en tenir compte lors de l’organisation de votre safari.

Lion cache dans les hautes herbes en pleine periode humide
Lion caché dans les hautes herbes nourries par les pluies à Sabi Sand
Point d'eau en pleine secheresse
Regroupement d’animaux au point d’eau dans la réserve de Thornybush
clipart empreinte chat
clipart empreinte antilope
Girafe qui court dans la savane seche
Comme les touristes, les girafes affluent en octobre

Les prix

Hé oui, comme dans tous les secteurs du tourisme, le prix des hébergements varie en fonction des périodes de l’année. Les mois de septembre à novembre étant les plus propices à l’observation des animaux, c’est à ce moment que les prix seront les plus élevés.

A l’inverse, lorsque les pluies s’abattent sur le bush, le montant de l’addition sera bien moindre.

Il en va de même pour la disponibilité des hébergements. Si vous désirez partir durant la période de haute affluence touristique, il vous faudra vous y prendre bien à l’avance. Au contraire, si vous souhaitez voyager durant les mois de décembre à mars, il vous sera plus aisé de trouver de la place dans les lodges au sein desquels vous souhaitez résider.

Selon les dates choisies, il vous faudra par conséquent adapter le budget de votre séjour.

clipart empreinte chat
clipart empreinte antilope

L’essentiel en bref

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de période idéale pour un safari en Afrique. Afin de vous simplifier la vie, voici quelques petites listes à puce faisant état des principaux avantages et inconvénients des différentes saisons. Il est important de noter que chaque parc et chaque région possèdent leurs petites spécificités, c’est pourquoi nous mentionnons ces dernières dans les pages dédiées à chaque réserve.

tableau des saisons pour partir en safari de luxe en Afrique
tableau des saisons pour partir en safari de luxe en Afrique
Leopard lors d'un safari de luxe prive en Namibie

Afin que nous puissions nous occuper de tous les détails concernant votre réservation, contactez-nous et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de concocter ensemble votre voyage.
Nous nous réjouissons d’en savoir plus sur votre projet et nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions. En attendant, nous vous souhaitons une agréable visite de notre site et vous adressons nos salutations africaines.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Ne manquez pas le rugissement de la brousse

Retrouvez les dernières nouvelles de la savane dans votre boîte mail !

Newsletter garantie sans spam ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.